Le Blues Grec : La Rembetika Réinventée

Ouzo Power est un groupe de blues/rock de musique du monde mettant en vedette le bouzouki, qui a réinventé et revigoré le blues traditionnel grec, traçant leur voie par le heavy metal et le reggae et en réinterprétant les chansons de Bob Dylan.

La musique blues underground grecque connue sous le nom de Rembetika, contrairement au blues rural américain, était une musique urbaine dont les racines remontent à la musique des cafés ottomans, une synthèse de la musique européenne, du chant ecclésiastique orthodoxe et des rythmes de danse traditionnels anatoliens.

George Sapounidis, le chanteur principal d’Ouzo Power, est un maître du bouzouki au charisme tout en douceur, qui performe d’une intensité et d’une passion venant directement de l’âme, celle-ci portant l’empreinte génétique d’un peuple imprégné de non-conformité. Il est un polyglotte du bouzouki rock ayant des racines grecques en Asie mineure. Il s’autoproclame le Rebetis du 21e siècle, un joueur de flûte interculturel, sujet de deux documentaires internationaux et double porteur de la flamme olympique qui se trouve à être aussi une bête de scène en Chine. Il est titulaire d’un doctorat en statistiques mathématiques.

Il y a de ces individus qu’on croit sortis de l’imaginaire. Sapounidis en est un. Il est pourtant réel, ce statisticien Greco-Canadien.  – La Presse, Montreal

Un troubadour-savant…vous êtes le pont humain parfait.   – Sheila Rogers, la radio anglaise de Radio-Canada

p1000589

La Rembetika grecque était une musique subversive de protestation et d’émotion humaine brute, une musique de la sous-classe grecque méprisée et réprimée (ou Rebetes), des réfugiés fuyant la guerre gréco-turque du début des années 1900.  Forcés de s’installer dans des bidonvilles et des taudis, ils ont trouvé refuge dans les repaires hachisch du monde souterrain et, comme dans la culture blues de Harlem, la musique Rebetika était une musique anticonformiste codée, qui a failli disparaître dans les années 1950, mais qui est réapparue dans les années 1960 grâce à une nouvelle génération de jeunes gens protestant contre la dictature militaire de la Grèce.                          

Le CD du groupe intitulé Les plus grand succès de Ouzo Power (Volume 1) (Ouzo Power Greatest Hits (Volume 1)) a été nominé dans la catégorie « Groupe mondial de l’année » lors des Prix de musique Folk canadienne de 2011.

La création de Ouzo Power a permis à Sapounidis de réunir un trio des meilleurs musiciens canadiens à la basse, à la batterie et à la guitare électrique.  Les styles de guitare électrique de Fred Guignion ont figuré dans de nombreux albums, ainsi que dans des films, des pièces de théâtre et des bandes sonores. Ross Murray, à la batterie, a accompagné des groupes, des compositeurs, des chorégraphes et des cinéastes dans le monde entier.  Il est également un producteur et un ingénieur du son bien connu au Canada. Son style unique, influencé par l’exposition à diverses cultures, est en demande par des groupes comme Mighty Popo, Hammerheads et l’East Village Opera Company, ainsi que par des artistes de renom comme Bo Diddly et Sneezy Waters.–